Reprise des plantations dans le verger Punk

Saviez-vous que …
Nous avions repris la plantation de notre verger Punk avec l’arrivée de l’automne et le départ des touristes ! 

Un verger 🤘Punk 🤘 , c’est quoi ? 
Nous expérimentons une approche “Punk” de la gestion du verger et des espaces, un concept inspiré du paysagiste Eric Lenoir et son jardin punk. 
C’est une approche qui consiste à :
– Pas de règle…sauf celle de la nature !
– Ne pas se fatiguer plus qu’il ne faut en laissant la nature faire à notre place. Le désir de l’Homme de toujours tout maîtriser crée un nouveau déséquilibre qu’il faudra toujours compenser par une nouvelle action qui amènera un nouveau désordre. Le principe du non-agir, ça va bien à des fainéants de Punks !
– Liberté : s’émanciper des fausses croyances, aller à contre-courant, expérimenter selon notre intuition, assumer ses choix et ses erreurs.
– Contestation : contester ses fausses croyances et promeuhvoir nos bonnes expérimentations.
– Faire ce qu’on peut avec presque rien. Recycler, récupérer, détourner, bricoler.
– No future sans nature. C’est le meuhssage que nous souhaitons faire passer aux voyageurs de passage à notre LiMeuhnaderie.

En 2023, nous avions planté 100 arbres fruitiers, tout à la pioche et sans aucun engin à pétrole. 
Pas besoin d’aller à la salle, croyez-moi ! 
Ca semble vraiment bucolique et très symbolique, c’est vrai mais c’est beaucoup de travail et d’attention : il faut aussi les protéger du vent, des chevreuils, du froid pour certains plus sensibles. Sur les 100, on en a perdu une petite dizaine pour ces même raisons. C’est la sélection naturelle paraîtrait-il.

Cette année, nous avons profité de la remise en état de la clôture pour utiliser une mini-pelle pour faire les trous (on est pas des boeufs, juste des Meuh !) : ça va plus vite mais c’est un peu plus humain que de le faire à la pioche et il n’y a toujours pas besoin d’aller à la salle…
Ces efforts sont vite récompensés quand on voit la biodiversité s’installer (voyez les photos ci-dessous d’une araignée frelon, et de la mante religieuse 💚)

Et tout ça avec un objectif in finé qui est de créer de nouvelles boissons avec les récoltes 🙂

Si vous voulez savoir ce qu’on y plante comme fruitiers dans ce verger Punk, il faudra venir voir par vous-même : la promeuhnade est libre presque comme le verger !