Les produits locaux, bio et artisanaux ont le vent en poupe depuis quelques années !
La niche qu’ils représentent aiguise l’appétit d’entrepreneurs qui jouent de leur talent de marketing pour nous faire penser que ce sont de vrais artisans alors que la conception, la production, le stockage et la logistique sont confiés à des prestataires !
Ces produits, souvent bien marquétés, représentent une concurrence déloyale car les structures sous-traitantes sont souvent des grosses machines de guerre produisant des dizaines de millions de bouteilles (nous en produisions 10 000 il y a 10 ans et 500 000 aujourd’hui).
Certains pourront aussi vous dire qu’ils sous-traitent à un artisan mais est-ce vraiment équitable ?
D’autre part, ces produits faussement artisanaux contribuent à décrédibiliser l’artisanat (qui ont si durement œuvré en faveur de ce succès) et à noyer les consommateurs qui ensuite pourraient perdre confiance dans les produits artisanaux et ainsi faire perdre tous les bénéfices acquis d’un travail de longue haleine !
Attention, il peut il y avoir des exceptions :
– une entreprise artisanale qui démarre n’a pas toujours d’accord de la banque pour avoir un prêt pour son meuhtériel et peut faire appel à un prestataire le temps de tester et rassurer la banque. C’est comme cela que nous avons démarré les 3 premières années où un prestataire est venu embouteiller chez nous par exemple.
– L’artisan peut également connaître des difficultés et vendre son matériel le temps de faire meuhilleure fortune.
– Il se peut également que le type de conditionnement ne puisse pas être adapté à la machine. C’est le cas pour nos formats 150cl que notre machine ne peut conditionner (8% de notre production annuelle). Ceci dit, le sirop est confectionné à la LiMeuhnaderie.
Comment reconnaître un vrai artisan ?
Demandez- lui son certificat de “Qualité d’Artisan” signé de la Chambre des Métiers”