fbpx

Rollon Normandie

Le Rollon : la monnaie normande

Objectif de cette nouvelle monnaie locale : inciter les consommateurs, comme les professionnels, à acheter local et durable via les circuits courts et le commerce de proximité.

Les utilisateurs, consommateurs, entreprises et collectivités, peuvent faire leurs achats soit sur leur Smartphone, soit en option avec leur carte de paiement sans contact via une application téléchargée. La solution de paiement est 100% sécurisée. Le Rollon est un outil monétaire complémentaire et à parité avec l’euro. La totalité de la masse monétaire Rollon en circulation est couverte par sa contrepartie en euro.

Aujourd’hui, l’application géolocalise les professionnels, commerçants et artisans, sur une carte interactive, et informe les consommateurs des bons plans. Demain, des services supplémentaires sont envisagés comme la mise en place d’une plateforme relation clients et d’agendas partagés interactifs, la distribution de carte cadeaux en Rollon … L’Association de la Monnaie normande Citoyenne (AMNC) a été créée fin 2017 afin de travailler à la construction puis au déploiement de la première monnaie à l’échelle régionale.

Une équipe de bénévoles, tous dirigeants de structures de l’économie sociale et solidaire, a été largement mobilisée afin de mettre au point cette monnaie avec l’appui de groupes de travail multiples, (citoyens, entreprises, associations, collectivités, ADEME, monnaies locales…) de partenaires normands à la pointe de leur expertise et le fort soutien de la Région.

Au niveau national, une quarantaine d’initiatives de Monnaies Locales Complémentaires existent, dont vingt-quatre monnaies en circulation (Toulouse, Boulogne, Strasbourg…).

C’est suite à plusieurs consultations citoyennes, que le nom de Rollon, premier duc de Normandie et premier à avoir créé une monnaie à son effigie, a été choisi pour désigner la monnaie normande.