fbpx

La LiMeuhnaderie Solibulles labellisée ”entreprise responsable 2018” par la plateforme citoyenne iboycott !!!

https://i-buycott.org/

8 ans après le 1er prix national du commerce équitable ekilibre, Solibulles est plébiscité “entreprise responsable 2018” par les consom’acteurs de la plateforme citoyenne et associative https://www.i-boycott.org/ !
Sébastien Bellétoile, le créateur du Meuh Cola, a reçu le label Ibuycott devant une assemblée de 200 consom’acteurs réunis pour l’occasion. D’autres entreprises comme Oxfam, Enercoop ou Biocoop se sont vues remettre le même label cette année.

Meuh Cola proposé comme alternative au coca cola suite a une campagne de i-boycott.

Un peu plus de 41 000 citoyens ont interpellé Coca Cola sur le pillage de l’eau et ses conséquences en Inde (1,5 millions de litres d’eau par jour), au mexique (750 000 litres) et sa participation à la pollution des océans. Le courrier interpellant le géant sur ces sujets est resté sans réponse depuis 2 ans. Les boycottants ont ainsi plébiscité Meuh Cola comme alternative et le label a été remis à Sébastien Bellétoile lors de la soirée des labellisés jeudi 17 janvier 2019. Visionner la vidéo de la campagne de Boycott

En quoi meuh cola est une alternative plus écologique ?
Depuis le début en 2009, la LiMeuhnaderie avait déjà une démarche alternative en utilisant du sucre issu du Commerce Equitable, des ingrédients biologiques, des énergies renouvelables, des co-produits re-valorisés, etc…
En 2019, Solibulles met en action un «plan climat» interne dont le plus gros chantier sera la ré-utilisation de ses bouteilles (consigne), créer de nouvelles boissons avec des matières premières biologiques hyperlocalisées…
Selon Sébastien Bellétoile, «son entreprise n’aurait de toute façon rien à faire pour être plus éthique ou écologique. Notre taille et notre statut
d’artisan, nous permet de dire que nous avons moins d’empreinte écologique qu’une industrie. Pour une structure de 3 personnes comme
la-notre, nous consommons l’équivalent de 4 familles en eau par an environ et puis c’est des humains (engagés) qui pilotent la meuchchine».
Selon lui, les multinationnales sont des rouleaux compresseurs sur «pilote automatique» branchés sur le «mode économique» écrasant sur son passage la biodiversité et l’intérêt du plus grand nombre en faveur
d’une minorité. Si les gens ne savent pas comment amorcer la transition
écologique, nous, nous sommes persuadés que la solution, c’est de boycotter les multinationnales pour les freiner et de favoriser des petites structures locales engagées pour les accompagner.